SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE L'AUBE

Communication de M.Didier Framery,
membre résidant,

le 17 février 2017

Rouilly-Sacey
L'église Saint Gengoul et sa restauration.

Rouilly-Sacey, commune d'environ 400 âmes située entre Troyes et Piney, était autrefois deux communautés d'habitants très anciennes, Rouilly et Sacey, éloignées d'à peine un kilomètre et qui dépendaient de l'intendance et de la généralité de Châlons, élection, prévôté et grenier à sel de Troyes et du bailliage de Chaumont.
Son église date du XIIe siècle. Il est fait mention du prêtre qui la desservait en 1192 : " Ellaii, presbiteri de Saceio ". Mais elle ne relevait d'aucun monastère et l'évêque seul en était collateur. Elle a dû avoir à l'origine le patronage de l'ancien château situé à proximité, au midi, entre l'ancien cimetière et la fontaine Saint-Gengoul, une maison seigneuriale qui pourrait remonter au XIIIe siècle à l'époque où vivait Anceau III de Traînel, seigneur de Sacey. Toutefois la plus ancienne description de la seigneurie de Sacey remonte à 1711.
1930, la crise de vétusté et de délabrement que subissait le frêle monument le menaçait durement. Le toit crevé laissait passer la pluie, le gel délitait les pierres et les ronces et broussailles investissaient les murs.
C'est alors qu'un mécène, Henri Patenôtre, membre correspondant de notre compagnie, avoué honoraire à Rachisy, hameau de Piney, dont le frère Maurice habitait à le ferme du Chardonneret à Sacey, a décidé de tout tenter pour sauvegarder cette église.

Retour