SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE L'AUBE

Conférence du 02 novembre 2016
Salle des séances
Jean-Philippe Blondel


Écrire et enseigner

Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais lycée Édouard Herriot de Sainte-Savine depuis les années 1990 et est aussi chargé de la formation initiale et continue des professeurs.
Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en littérature jeunesse. De 2003, date de parution d'Accès direct à la plage, à 2016, année de sortie de son dernier opus Mariages de saison, il publie un roman presque chaque année. En même temps, à partir de 2007, il écrit pour les éditions Actes Sud Junior.
Il n'écrit pas différemment pour les adolescents ou pour les adultes. Ce qui l'intéresse, ce sont les êtres humains, leurs blessures, leurs failles, leurs réussites. Ses romans sont souvent inspirés par ses souvenirs personnels, parfois douloureux, mis en scène avec émotion et humour. Il sait toucher les lecteurs avec peu de mots mais une justesse incomparable. Il ne peut pas écrire sans musique et sélectionne un morceau pour chaque roman avant de l'écouter ensuite en boucle, pendant l'écriture.
Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais pour Accès direct à la plage en 2005, le Prix Biblioblog pour Passage du gué en 2007, le Prix Charles Exbrayat pour This is not a love song en 2008, le Prix Amerigo Vespucci jeunesse pour Qui vive ? en 2011 ou le Prix Virgin-Version Femina pour "G 229" en 2011.



Retour
Accueil