SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE L'AUBE

le 26 novembre 2016
Soutenance de thèse
de Thierry Leroy

Salle des séances

Le 26 novembre 2016, la salle des séances de la Société académique, aménagée pour la circonstance, a accueilli - événement inédit dans ses annales - la soutenance de thèse de M. Thierry Leroy, membre résidant de notre Compagnie, sur L'ordre du Temple en Champagne. Implantation et patrimoine, pour obtenir le grade de docteur de l'université de Reims Champagne Ardenne.
Le jury était composé de M. Patrick Demouy (université de Reims), Mme Nicole Bériou (université de Lyon II), M. Patrick Corbet (université de Lorraine), Mme Véronique Beaulande (université de Reims), M. Alain Demurger (université de Paris I-Panthéon-Sorbonne), M. Damien Carraz (université de Clermont-Ferrand), et de M. Arnaud Baudin (Archives de l'Aube). Rappelons que MM. Demouy, Corbet et Baudin appartiennent à notre Société.
Dans une salle des séances comble, M. Thierry Leroy a d'abord rappelé les raisons pour lesquelles traiter de l'ordre du Temple en Champagne est une évidence. Puis il a présenté les cinq chapitres de son étude avant de répondre aux remarques et aux questions des membres du jury. Au terme de cet exercice aux formes académiques imposées, M. Thierry Leroy a obtenu le grade de docteur de l'université.


Retour
Accueil