Prise de fauteuil de M. Michel VITU en agriculture et économie rurale avec une communication sur la France territoire d’excellence pour la production de semences.
Le secteur des semences en France est composé d’entreprises très diverses, des TPE/ PME, des coopératives et des filiales de groupes mondiaux. En France, la filière représente plus de 70 entreprises de sélection, plus de 240 entreprises de production et quelques 17 900 agriculteurs multiplicateurs, sur une surface moyenne de 403 000 hectares de multiplication de semences. Les entreprises de sélection et de production de semences emploient plus de 17 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2020. De ce fait, aujourd’hui, la France est un acteur majeur de l’industrie semencière mondiale.

Les ouvriers sur les chantiers des demeures épiscopales de l’évêque de Troyes à la fin du Moyen-âge par Marie-Cécile Bertiaux, MA.
Entretenir ses demeures est un devoir pour tout Grand au Moyen Âge car l’image du bâti contribue à asseoir sa puissance et son autorité. L’évêque en est parfaitement conscient aussi veille-t-il à préserver, moderniser, mettre au goût du jour ou adapter aux nécessités du moment ses demeures, que ce soit son palais épiscopal jouxtant la cathédrale ou ses résidences rurales que sont les châteaux de Saint-Lyé et d’Aix-en-Othe. N’ayant jamais d’ouvriers attitrés sur ses chantiers, l’évêque de Troyes recourt toujours à la main d’œuvre locale. Ses chantiers sont organisés sans grande originalité : conditions de travail, salaires, contrats de travail, approvisionnements sont similaires à ce que l’on rencontre ailleurs.

Richelieu et les Bouthillier, seigneurs de Pont-sur-Seine par Marie-Catherine Vignal Souleyreau, MA.
L’histoire et la fortune de la famille Bouthillier sont intimement liées à l’ascension et au ministère de Richelieu, au plan privé comme à la direction des affaires d’État. Les papiers laissés à la fois par Claude Bouthillier, secrétaire d’État aux Affaires étrangères puis surintendant des finances de Louis XIII, et par son fils, Léon Bouthillier, comte de Chavigny, en charge des Affaires étrangères à la suite de son père, constituent, avec ceux de Richelieu, le fonds documentaire très riche à l’origine des archives diplomatiques. Père et fils survivent à leur mentor dans la faveur et l’estime du roi de France démontrant leur total engagement au service du cardinal-ministre et de la Couronne, sans jamais faillir ni trahir.