● De l’ancienneté du toponyme Rigny-le-Ferron par Philippe Brun : au milieu du IXe siècle un acte de donation de l’archevêque de Sens mentionne Rigniaco dont l’origine celtique signifiant « cours d’eau » peut être retenue comme plausible.


● La singularité géologique du Pays d’Othe par Marc Thonon :  géologiquement, le Pays d’Othe correspond à la marge sud-Est du Bassin parisien. C’est un plateau de craie surmonté d’un complexe argilo-sableux mêlé à des silex. Ce revêtement témoigne d’une histoire géologique complexe avec beaucoup de lacunes stratigraphiques rendant son interprétation difficile. L’érosion a effacé beaucoup d’informations mais elle a créé des cavités (paléokarsts) où se sont accumulés des indices qui peuvent nous permettre de reconstruire les chronologies géologiques manquantes.


● Les eaux de Rigny-le-Ferron par Catherine Tartre : avec son finage bordé par la Vanne au nord et traversé par le Ru de Cerilly, le village avait assez d’eau pour satisfaire aux besoins des hommes et animaux, irriguer ses prairies et faire tourner ses moulins. Cependant, niché au point de convergence de plusieurs vallées il recevait aussi les eaux de ruissellement qui provoquaient de soudaines inondations. Afin de s’en protéger le village s’était entouré de profonds fossés de dérivation. Dans les années 1860 ce délicat équilibre est modifié : Paris a besoin d’eau potable et les eaux de la Vanne et de plusieurs ruisseaux sont détournées à son profit. Rigny doit se battre pour obtenir l’eau nécessaire à sa survie !


● Remarques sur la statuaire de Rigny-le-Ferron par Jean-Luc Liez : la vaste église de Rigny-le-Ferron conserve de beaux vitraux et un nombre de statues de qualité, dont la Vierge de pitié avec sainte Paule constitue une pièce majeure ; d’autres sont des originaux de belle facture. On remarque aussi deux œuvres médiocrement restaurées et deux pastiches dont un s’inspire d’une des figures de La Déposition du Maître de Chaource à Villeneuve-l’Archevêque. Il faut également mentionner deux autres reliefs, l’un conservé au musée du Louvre et l’autre aux Musées d’Art et d’Histoire de Troyes pour compléter ce panorama.