La Bibliothèque
de la Société Académique de l’Aube
La plupart de nos livres sont entreposés sur des rayonnages mais nous disposons cependant de deux magnifiques meubles bibliothèques où nous rangeons nos volumes rares et anciens.
Le Catalogue
Les mémoires
Actuellement l’édition est annuelle, sauf pour l’année 2021 où la pandémie a réduit l’activité de la Société à seulement trois mois.




Les publications de la Société
En plus des Mémoires, la Société a publié des documents particulièrement intéressants sur Troyes ou le département, rédigés ou réunis par des membres comme les trois tomes de la collection des Documents inédits relatifs à la ville de Troyes et à la Champagne méridionales dans les années 1880. Elle a publié Le Numérotage des Maisons de Troyes, en 1983, et La Topographie historique de la ville de Troyes, intra-muros, en 1994, par Alfred Morin, puis en 2003, les Dalles funéraire de l’Aube par Françoise Démésy et, en 2016, un ouvrage collectif, L’Aube dans la guerre, 1914-1918.
Les trois livres ci-dessous ont chacun un lien vers une page supplémentaire d’information par un clic sur l’image.




Les dons constituent un fonds local très riche. Il s’agit d’ouvrages offerts par l’auteur au fur et à mesure de leur édition ou encore de fonds de bibliothèques donnés par des membres après leur décès (exemple : M. Seure, M. Viette etc…)
Des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles sont entreposés dans un meuble prestigieux donné par un membre.


Archives départementales




Il s’agissait de dossiers historiques de la Société mais aussi de dossiers non imprimés dans les Mémoires ou procès-verbaux de séances comme des communications, des nomenclatures communales ou cantonales mais aussi d’archives léguées par quelques membres. Ces archives comprennent des dossiers écrits mais aussi des cartes, des plans, des dessins, des photographies. Bien que ne concernant pas tous l’Aube, ces documents sont d’une grande richesse documentaire.
Les images ont été scannées par les Archives départementales en 2022 et sont maintenant d’un accès plus facile pour les chercheurs. De très nombreuses photographies permettent de suivre notamment l’évolution de la Ville de Troyes au XIXe siècle avec la destruction de ses portes fortifiées et remparts. On peut voir aussi la restauration de plusieurs maisons à pans de bois dans la vieille ville.