La Bibliothèque

De la Société Académique de l’Aube

La bibliothèque de la Société a été constituée au fil du temps grâce à des dons et aux éditions de la SaA. Elle comporte un exemplaire de tous les documents édités par la Société. Ces ouvrages sont à la disposition du public, pour consultation.

La plupart de nos livres sont entreposés sur des rayonnages mais nous disposons cependant de deux magnifiques meubles bibliothèques où nous rangeons nos volumes rares et anciens.

Le Catalogue

Catalogue à venir

Les mémoires

Les Mémoires qui reprennent des communications lues pendant les séances depuis l’origine.
La périodicité d’édition a changé selon les époques… et les fonds disponibles ! Lorsque cela était possible les Mémoires étaient édités tous les ans avec les communications sélectionnées par la Commission de Publication. Un résumé des communications non retenues pouvait figurer dans les procès-verbaux de séance.
Lors de périodes plus difficiles, notamment les décennies 1940, 1950 et 1960, plusieurs années pouvaient être regroupées dans un même tome.
Actuellement l’édition est annuelle, sauf pour l’année 2021 où la pandémie a réduit l’activité de la Société à seulement trois mois.
Le document le plus émouvant est certainement le volume 106 des années 1971-1972, qui décrit l’évolution de l’agriculture auboise de 1958 à 1968 par les différents membres de la section d’agriculture. Par l’intermédiaire d’agriculteurs aubois d’origine polonaise, ce volume est arrivé en Pologne où il a été jugé d’un intérêt majeur pour aider au développement de l’agriculture locale. Des érudits polonais ont constitué une société savante, ayant les mêmes buts que la nôtre, et nous ont demandé l’autorisation de traduire et reproduire nos communications pour les inclure dans leur premier numéro. En 2006, ils sont venus nous rendre visite à Troyes pour nous offrir ce premier exemplaire que nous conservons précieusement.

Les publications de la Société

En plus des Mémoires, la Société a publié des documents particulièrement intéressants sur Troyes ou le département, rédigés ou réunis par des membres comme les trois tomes de la collection des Documents inédits relatifs à la ville de Troyes et à la Champagne méridionales dans les années 1880. Elle a publié Le Numérotage des Maisons de Troyes, en 1983, et La Topographie historique de la ville de Troyes, intra-muros, en 1994, par Alfred Morin, puis en 2003, les Dalles funéraire de l’Aube par Françoise Démésy et, en 2016, un ouvrage collectif, L’Aube dans la guerre, 1914-1918.

Les trois livres ci-dessous ont chacun un lien vers une page supplémentaire d’information par un clic sur l’image.

L’annuaire de l’Aube

L’Annuaire administratif, statistique et commercial du département de l’Aube, a été édité à Troyes de 1826 à 1933. La Société, n’était pas éditrice, mais fut était cependant chargée d’alimenter la seconde partie « renseignements statistiques, historiques et administratifs » à partir de 1835 jusqu’au dernier numéro.

Les travaux imprimés des Sociétés savantes

Les travaux imprimés des Sociétés savantes de France, et parfois de l’étranger, avec lesquelles la Société entretient des échanges, depuis souvent plus d’un siècle.

Les dons d’ouvrages

Les dons d’ouvrages édités par nos membres mais aussi par d’autres auteurs locaux et, parfois également des dons de bibliothèques entières léguées par leurs propriétaires.

Les dons constituent un fonds local très riche. Il s’agit d’ouvrages offerts par l’auteur au fur et à mesure de leur édition ou encore de fonds de bibliothèques donnés par des membres après leur décès (exemple : M. Seure, M. Viette etc…)

Des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles sont entreposés dans un meuble prestigieux donné par un membre.

Quelques volumes des planches de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont consultables sur place.
La bibliothèque de la Société comporte des cartes et plans anciens ainsi que l’atlas de Leloup de 1875 en 18 feuilles.
La Société possède des albums du XIXe siècle avec les photographies de nombreux membres résidants, associés et correspondants.

Archives départementales

FR_AD010_2_J_000754_0015_0001_C
FR_AD010_2_J_000753_0013_0001_C
FR_AD010_2_J_000758_0001_0004_C
FR_AD010_2_J_000758_0003_0009_C
À plusieurs reprises, au cours du XXe siècle, à cause d’un manque de place, la Société académique a effectué des dépôts aux Archives départementales de l’Aube sous la cote 2J.
Il s’agissait de dossiers historiques de la Société mais aussi de dossiers non imprimés dans les Mémoires ou procès-verbaux de séances comme des communications, des nomenclatures communales ou cantonales mais aussi d’archives léguées par quelques membres. Ces archives comprennent des dossiers écrits mais aussi des cartes, des plans, des dessins, des photographies. Bien que ne concernant pas tous l’Aube, ces documents sont d’une grande richesse documentaire.

Les images ont été scannées par les Archives départementales en 2022 et sont maintenant d’un accès plus facile pour les chercheurs. De très nombreuses photographies permettent de suivre notamment l’évolution de la Ville de Troyes au XIXe siècle avec la destruction de ses portes fortifiées et remparts. On peut voir aussi la restauration de plusieurs maisons à pans de bois dans la vieille ville.