Biographies d’anciens membres

La base de données du Comité des Travaux Historiques et Scientifique comporte à ce jour 369 fiches biographies (dites fiches prosopographiques) d’anciens membres de la Société académique de l’Aube.

Cliquez ici pour accéder à cette base

Photographies d’anciens membres

Au milieu du XIXe siècle, le Bureau a demandé, avec insistance, aux membres de la Société de fournir leur photo. Le but était de constituer des albums de l’ensemble des membres résidants qui devaient impérativement habiter à Troyes, des membres associés disséminés dans le département et des membres correspondants ayant leur résidence dans toute la France, ces derniers plus nombreux eurent droit à deux albums.

On y trouve des gravures, des photos ou gravures de bustes sculptés et des photographies. Puis, l’insistance du Bureau devant se relâcher, les envois de photographies disparurent peu à peu dans les premières années du XXe siècle.

Cette heureuse initiative nous permet cependant de posséder une image de nombreux anciens membres de notre Société comme le peintre Charles Simart, le botaniste géologue Charles d’Orbigny, le zoologiste naturaliste Jules Ray, l’économiste historien d’art Natalis Rondot, le bienfaiteur de Troyes le docteur Millard, le général Saussier, Arbois de Jubainville, les Baltet, et tous les historiens locaux.

Albert Babeau (1835-1914) historien, membre résidant de la SaA qu’il a présidée à 4 reprises.

Françoise Démésy première femme présidente de la SaA en 1999, elle a mis en lumière les dalles funéraires de l’Aube à partir des « calques » de Charles Fichot.

Françoise Bibolet chartiste, directrice de la bibliothèque municipale, membre très actif de la SaA pendant 57 ans, dont 15 ans archiviste (1966 à 1981).

Jean Daunay entré à la SaA en 1952, membre résidant de 1978 à 2013, auteur d’un dictionnaire du parler champenois.

Gabriel Groley, (1889-1991) journaliste, écrivain, très impliqué dans la vie culturelle locale, 2 fois président de la SaA.

Discours de Gabriel Groley du 17 janvier 1969 en quittant la présidence. Il est entouré de M. Pierre Denizot, préfet de l’Aube, Pierre Labonde, président du Conseil Général et Henri Terré sénateur -maire de Troyes. Au premier plan, Mlle Françoise Bibolet, archiviste, M. René  Prin, secrétaire-adjoint et (coupé) M. André Seure, secrétaire.