Organisation

De la Société Académique de l’Aube

La Société académique de l’Aube, reconnue d’utilité publique par décret du 15 février 1853, a pour objet d’éclairer, de favoriser les progrès de l’agriculture et le l’industrie, d’encourager et de développer le goût et l’étude des sciences, des arts et belles-lettres dans le département de l’Aube.

La Société est composée de membres d’honneur, de membres résidants, de membres résidants honoraires, de membres associés, de membres correspondants et de membres honoraires.
Seul le nombre des membres résidants est fixé à 36, le nombre des autres membres n’est pas limité.

Les membres résidants

Les membres résidants sont répartis en nombre égal dans chacune des quatre sections de la Société :

  • Agriculture et économie rurale,
  • Sciences et archéologie,
  • Arts,
  • Lettres et histoire.

Les membres résidants sont élus à un fauteuil qui est déclaré vacant par décès ou démission de son titulaire.
Le titre de membre honoraire peut être conféré aux membres résidants qui en font la demande ainsi qu’aux anciens membres associés ou correspondants.
Le montant de la cotisation, fixée tous les ans par l’Assemblée générale de janvier, comprend l’abonnement au bulletin mensuel et au service annuel des Mémoires de la Société.

Le conseil d’administration

La Société est administrée par un Conseil d’administration recruté parmi les membres résidants et composé :

  • des membres du bureau général (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, archiviste, trésorier),
  • des présidents de chaque section ou à défaut des vice-présidents,
  • des deux derniers présidents de la Société.

Les commissions

Les commissions se composent de membres résidants et/ou associés :

1) officielles et permanentes :

  •  de publication,
  • d’héraldique,

2) ponctuelles :

  • de correction des mémoires,
  • des activités extérieures,
  • de la communication,
  • des arts.

La Société académique de l’Aube a fêté, le 19 juin 1998, le bicentenaire de sa fondation.
Une carte postale a été imprimée pour rappeler l’évènement.

Le Bureau au complet, au milieu le Président, M. Jean-Pierre Bouet ayant à sa droite la vice-présidente, Mme Françoise Démésy et le sécrétaire adjoint, M. Gilbert Garnier et, à sa gauche, la secrétaire Mme Françoise Pillot-Sassinot, le trésorier, M. Jean Darbot et l’archiviste, Mme Pierrette Rivière.
Une partie de l’assistance avec, au premier rang, M. Jean Daunay, Mme Geneviève Jacque-Dupont, M. Jean-Marie Meignien et M. Jean Mercier