ORGANISATION ACTUELLE

Conseil d’administration

Le bureau général

 

Président :                 M. Michel Vitu

Vice-Président :       M. Guy Capet

Secrétaire général : M. Gérard Saint-Paul

Secrétaire adjoint :  M. José Cotel

Trésorier :                  M. Didier Framery

Archiviste :                Mme Nicolle Lehmann

Les représentants des sections :

 

Agriculture et économie rurale : Mme Solange Gaudy

Sciences et Archéologie :              M. Daniel Kaufmann

Lettres et Histoire :                          M. Guy Capet

Arts :                                                    M. Jean-Louis Humbert

Les anciens présidents :

M. Jean-Louis Humbert

M. Robert Fosset

Composition du bureau des sections

Agriculture et économie rurale :

Président : Mme Solange Gaudy

Vice-président : M. José Cotel

Secrétaire :  M. Gérard Mahot

Représentante à la commission de publication : Mme Bernadette Petit

Sciences et Archéologie :

Président : M. Daniel Kaufmann

Vice-président : M. Pierre Benoit

Secrétaire : M. José Mouillefarine

Représentant à la commission de publication : M. Robert Fosset

Arts :

Présidente: M. Jean-Louis Humbert

Vice-président : Mme Geneviève Ravel

Secrétaire : Mme Marie-Alice Pernot

Représentant à la commission de publication : M. Jean-Louis Humbert

Lettres et Histoire :

Présidente : M. Guy Capet

Vice-président : Gérard Saint-Paul

Secrétaire : M. Jean-Claude Terrillon

Représentante à la commission de publication : Mme Monique Louvel

 

L’effectif de la Société est de l’ordre de 250 membres

PRINCIPE DE L’ORGANISATION

La Société est composée de membres d’honneur, de membres résidants, de membres résidants honoraires, de membres associés, de membres correspondants et de membres honoraires.
Seul le nombre des membres résidants est fixé à 36, le nombre des autres membres n’est pas limité.

Les membres résidants

Les membres résidants sont répartis en nombre égal dans chacune des quatre sections de la Société :

  • Agriculture et économie rurale,
  • Sciences et archéologie,
  • Arts,
  • Lettres et histoire.

Les membres résidants sont élus à un fauteuil qui est déclaré vacant par décès ou démission de son titulaire.
Le titre de membre honoraire peut être conféré aux membres résidants qui en font la demande ainsi qu’aux anciens membres associés ou correspondants.
Le montant de la cotisation, fixée tous les ans par l’Assemblée générale de janvier, comprend l’abonnement au bulletin mensuel et au service annuel des Mémoires de la Société.

Le conseil d’administration

La Société est administrée par un Conseil d’administration composé :

  • des membres du bureau général (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, archiviste, trésorier),
  • des présidents de chaque section ou à défaut des vice-présidents,
  • des deux derniers présidents de la Société.

Les commissions

Les commissions se composent de membres résidants et/ou associés :

1) officielles et permanentes :

  •  de publication,
  • d’héraldique,

2) ponctuelles :

  • de correction des mémoires,
  • des activités extérieures,
  • de la communication,
  • des arts.