Cet ouvrage collectif a été lancé en 2013 afin de collecter un maximum de renseignements sur ce qui s’était passé dans l’Aube pendant la Grande Guerre. Bien que le département n’ait pas été envahi, les Allemands ont été arrêtés à Mailly en septembre 1914, il était proche du front de Champagne et a été largement mis à contribution tant pour entrainer les soldats que les soigner et les envoyer au repos que pour servir de zone de ravitaillement.

Le projet a obtenu le label officiel du centenaire.

Vingt-cinq auteurs, tous membres de la Société académique de l’Aube, ont rédigé les trente-neuf communications s’articulant autour de la présence militaire dans le département, de l’organisation sanitaire, de l’économie de guerre, de la mobilisation des civils, de la vie quotidienne, des commémorations, des veuves et orphelins. L’ouvrage comporte également un certain nombre de souvenirs et témoignages de soldats aubois d’après des documents pieusement conservés dans les familles.

Les communications ont été faites lors de séances publiques au siège de la Société le 1er mercredi de chaque mois pendant deux ans et le recueil, de 475 pages, a été imprimé en 2016.

Arrivée des réfugiés en gare de Troyes, septembre 1914

Bar-sur-Seine : camp militaire en 1914, artillerie de tranchée

Troyes hôpital auxiliaire 201 des Dames Françaises

BAR sur AUBE : cimetière carré militaire en 2015