20 janvier 1934 – 28 septembre 2022
L’un des derniers Hussards Noirs de la République s’en est allé.
Issu d’une famille modeste, c’est l’Éducation Nationale qui lui offre l’accès à la culture qu’il absorbe avec gourmandise avant de la partager avec générosité. Robert Poisson a dédié sa vie professionnelle à l’enseignement, tant dans l’Aube qu’en Afrique du Nord et, afin d’offrir toujours plus aux enfants qui lui étaient confiés, il met en place un regroupement pédagogique, initie des classes vertes et des classes de neige, et surtout développe les dons artistiques des élèves par des stages et des cours de théâtre.
À côté de cet engagement sans faille il assure de nombreuses responsabilités départementales mutualistes et syndicales et, en retraite, s’implique dans sa commune d’adoption Bucey-en-Othe.
Entré à la Société académique de l’Aube en 2002, Robert est élu membre résidant en Lettres et Histoire en 2006. Il prononce dix-huit communications sur des personnages qu’il a connus, sur son village, sur l’Histoire et nous adresse régulièrement des poèmes où il laisse libre cours à sa sensibilité avec une grande maitrise des mots et de leur musicalité.