Monique Louvel, MR : les femmes peintres, Jeanne George, 2e partie
Notre collègue nous présente les courageuses femmes artistes qui, à Troyes, à la fin du XIXe et du début du XXe s. qui ont osé braver les usages établis pour diriger l’école municipale de dessin de Troyes tout en menant, parallèlement, leur carrière d’artiste. Après Marthe Robillot en mars 2022, c’est au tour de Jeanne (ou Jehanne) Gorges de quitter l’ombre pour révéler ses multiples talents : elle jouait du violoncelle, pratiquait l’escrime et le tir à l’arc, était dessinatrice et peintre. Ses peintures et aquarelles ont pour sujet surtout des fleurs et des paysages mais aussi les nombreux lieux qu’elle a visités ainsi que des sites pittoresques de la Ville de Troyes.
Nous remercions notre collègue de sortir de l’oubli, où elles étaient injustement tombées, ces femmes exceptionnelles.
Édouard de Saint-Phal, MA : les derniers comtes de Bar-sur-Seine
de la famille du Puiset, vicomtes de Chartres (6e partie)
Notre collègue, qui se passionne pour les familles de l’ancien comté de Champagne, nous fait l’honneur, tous les ans de nous dévoiler ses dernières découvertes généalogiques. Il nous parle cette année de la famille des seigneurs du Puiset, vicomtes de Chartres du milieu du XIIe s. au début du XIIIe s. Cette famille plonge ses racines en Picardie à l’époque où les comtes de Champagne promenaient leur activité entre la Picardie, autour de Beauvais (Oise, Hauts-de-France), les comtés de l’ouest (Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire, Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire, et Chartres), et la Champagne. La famille du Puiset est une branche cadette des seigneurs de Breteuil (Oise).
Angelina Richard, MA : le peintre Alain Richard
Angelina Richard, artiste peintre elle-même, parle de l’œuvre du peintre Alain Richard (1933-2017), son père, qui s’était établi en Pays d’Othe en 1962.
L’artiste se présentait ainsi : « Je n’aime pas être catalogué… Ce qui me plait c’est de raconter des histoires, peindre la gueule des gens… L’idée nait du pinceau et la composition prend forme grâce à la couleur… J’ai des couleurs fétiches… mais ce ne sont pas les couleurs qui comptent, c’est le fait qu’elles chantent entre elles, comme les notes dans une partition de musique. Je ne prémédite rien … je les peins avec les histoires qu’ils trainent. Ce sont des gens d’aujourd’hui comme vous et moi. C’est ma collection d’ancêtres ». De nombreux tableaux d’Al Richard sont au musée de Nogent-sur-Seine et à celui de Troyes.
Al Richard a, en outre, réalisé plus d’une dizaine de bandes dessinées dont plusieurs non éditées. On y reconnait la touche ironique et humoristique, voir satirique de l’auteur.