Conférence du 4 octobre 2023, par MM. Didier Marteau, président du Groupement Forestier Champenois, et Grégory Moreau, directeur de cette association de propriétaires de forêts

Après l’eau, le chanvre, le biogaz… la section « Agriculture & économie rurale » de la Société Académique poursuit son cycle de conférences publiques du premier mercredi de chaque mois.

Ce 4 octobre, c’est Didier Marteau, agriculteur retraité, ancien président de la Chambre d’Agriculture, membre associé de notre compagnie et actuel président du Groupement Forestier Champenois, qui évoquait la forêt privée auboise. Il était accompagné par Grégory Moraux, directeur de cette association de propriétaires de forêts.

La forêt auboise s’étend sur quelque 135.000 hectares, soit 26% de notre territoire. Sa partie privée représente 91.000 hectares, répartis entre 39.000 propriétaires. Et nos deux intervenants de constater un fort morcellement parcellaire de cette forêt privée, qui produit néanmoins, chaque année, 261.000 m3 de bois.

Cette forêt est à dominante de chênes. On constate une montée en puissance des peupliers. Mais ces derniers ont été détruits à 80% par la tempête de 1999.

Composé de plus de 650 adhérents, le Groupement Champenois gère près de 20.000 hectares de forêt. Il conseille, aide les propriétaires adhérents dans la gestion et la vente de leurs bois. Il rédige notamment tous les documents qui permettent d’obtenir des exonérations fiscales et des aides de l’État. Il travaille également avec les maires et les élus du conseil général à réduire le morcellement des parcelles.

Le bois reste un bon placement. On assiste d’ailleurs à un développement de son tissu industriel local.

Le mois prochain, un technicien du CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) viendra nous parler de la vigne et du champagne…