(Pour les visites du matin, ayant précédé la séance proprement dite, voir la rubrique « Visites extérieures« )
La séance de l’après-midi s’est tenue en présence de M. Pierre Mathy, premier maire-adjoint de Nogent-sur-Seine. Elle a débuté par une présentation de la Société par M. le Président suivie d’une présentation de la ville de Nogent-sur-Seine par M. Mathy.
Puis M. le Président a invité M. Pierre Benoit à venir prononcer son discours d’investiture au fauteuil n° 5 de la section Sciences et Archéologie.
Risque sismique autour de la centrale électrique de Nogent-sur-Seine : mythe ou réalité ? par M. Pierre Benoit, membre résidant
M. Benoit a exprimé sa gratitude pour son admission parmi les membres résidants et a prononcé un éloge de son prédécesseur, M. Michel Maillard. Puis, il a présenté une communication intitulée « Risque sismique autour de la centrale électrique de Nogent-sur-Seine : mythe ou réalité ? ». Celle-ci affiche un double intérêt : celui de faire l’état des lieux concernant une question de sécurité industrielle, liée aux failles qui hachent le Bassin Parisien.
Et aussi de faire la démonstration de la rigueur scientifique qui préside à l’argumentaire défendu par les tenants de l’une ou l’autre interprétation des accidents géologiques relevés.
Après l’avoir remercié, M. le président l’a reçu officiellement, relevant ses qualités qui, avec ses nombreux travaux scientifiques et expertises, en feront un digne membre résidant.
La vigne, l’argile et la céramique, activités emblématiques de Villenauxe par M. Jean-Claude Terrillon, membre résidant
Le territoire de Villenauxe-la-Grande se partage entre le sous-sol calcaire de la Champagne et le sous-sol argileux de la Brie. Cette situation a déterminé des activités qui sont emblématiques de la ville : la viticulture, l’extraction de l’argile et son utilisation pour la fabrication de céramique.
Le conférencier retrace l’histoire multiséculaire du vignoble, les conditions dans lesquelles les qualités de l’argile locale ont été révélées au XIXe siècle, le développement qui en est résulté de l’activité céramique puis de l’extraction et de la commercialisation de l’argile.