Les tableaux de l’institution du Rosaire dans le département de l’Aube, par Mme Marie-Alice Pernot
La découverte d’un tableau en mauvais état dédié à l’institution du Rosaire, remisé dans la sacristie de l’église des Noës, a aiguisé la curiosité de notre collègue Marie-Alice Pernot.
Elle l’a incitée à s’informer sur les origines de cette institution, à étudier la symbolique et les caractéristiques picturales de sa représentation, à rechercher les peintres qui se sont inspirés de ce sujet, à recenser les lieux où leurs tableaux étaient présents dans le diocèse de Troyes.
Après avoir présenté ces différents aspects de son étude, elle s’est interrogée sur l’inégale répartition géographique de ces œuvres, essentiellement présentes dans la partie sud-est du diocèse.




Les Trente Glorieuses dans l’Aube avec le fonds photographique du journal l’Est éclair, par M. Didier Leroy
M. Didier Leroy s’est vu confier le fonds photographique du journal l’Est éclair afin d’en assurer la classification et la valorisation.
Ce fonds, qui couvre la période de 1945 à 2003, date à laquelle les photographies sont devenues numériques, ne comporte pas moins de 100 000 pellicules, soit 400 000 clichés.
15 000 d’entre eux constituent des « images fortes » qui témoignent de l’évolution de la vie courante durant la période des Trente Glorieuses sous de multiples aspects et dans toutes les communes du département de l’Aube.

Après avoir retracé l’historique de ce fonds, maintenant remis à la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes Champagne Métropole, notre collègue a exposé sa méthode de classement et d’archivages. Puis il a présenté un échantillon de clichés qui a soulevé le plus vif intérêt de l’auditoire et a souvent suscité son émotion, en révélant de manière éclatante les profonds changements qui se sont opérés dans notre environnement et notre société depuis l’après guerre.

