Conférence du mercredi 5 mars 2025, par Mme Maëla Bescond, directrice de Passages

Cette deuxième conférence de l’année se place en quelque sorte dans la continuité de la précédente puisqu’il y est question de la « maison de maître » de la famille Marot, industriels troyens bien connus, construite en 1862 puis reconvertie en centre d’art contemporain.

Implantée aux abords de la Halle à la bonneterie au début des années 1840, puis en 1862 au 9, rue Jeanne d’Arc, ancienne rue de la Teillerie, la maison Marot complète en 1897 son affaire initiale de bonneterie par une activité de teinturerie qui connaît un succès considérable notamment grâce au « noir d’oxydation » qui restera la spécialité de l’établissement par la suite. En 1969, la famille vend la maison à la Ville de Troyes pour en faire une extension de l’école municipale des Beaux-Arts.

Mme Maëla Bescond

En 2000, les locaux sont transformés en résidence d’artistes et centre d’art contemporain sous le nom de Ginkgo et de Passages. Ginkgo, c’est d’abord le nom de l’arbre majestueux contemporain de la maison, vedette d’un parc arboré qui fait du lieu un écrin de sérénité favorable à la création artistique. Le projet du centre s’inscrit dans son architecture, en continuité avec son implantation dans la ville et en lien avec l’industrie textile qui a fait sa prospérité.

Troisième directrice du centre, Maëla Bescond, titulaire d’un master Métiers et Arts de l’Exposition, forte d’une solide expérience à Rennes, Bruxelles et Paris, est arrivée en 2023, succédant à Éric Fournel. Son projet met l’accent sur des expositions personnelles et collectives, et des résidences artistiques plus expérimentales, centrées notamment sur les questions de langages exploitées par les artistes et leurs différentes formes d’engagements. Elle a notamment doté le centre d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique élaborée par la graphiste et typographe franco-gambienne Marie-Mam Sai Bellier, lors de sa résidence au printemps 2023, en collaboration avec l’entreprise troyenne Arts et Forges.

Le rez-de-chaussée de la maison abrite les expositions alors que l’étage est un vaste espace qui peut accueillir quatre artistes en résidence.

La maison
Logo de Passages

L’exposition en cours, L’invitation, convie le visiteur à redécouvrir la maison de Passages, à travers une sélection d’œuvres des collections du Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne pensée en lien avec l’architecture domestique du bâtiment comme la taille et la forme des pièces. « Travailler avec le lieu et parfois contre le lieu », ce sont les mots de Mme Bescond.

Auparavant, en janvier et février, lors de l’exposition L’amour en cage, Marie-Mam Sai Bellier était revenue présenter une série de sculptures idéographiques en verre élaborées en 2024  dans une verrerie lorraine suite à sa résidence à Troyes.

Lors de la dernière exposition de 2024 intitulée The people’s choise (le choix des gens), les habitants étaient invités à proposer un objet qui leur était cher. Projet hasardeux qui a rencontré un franc succès, 160 objets exposés et le public au rendez-vous.

Le public, y compris scolaire, on cherche à l’attirer et le fidéliser par des moyens divers. Des conférences et tables rondes sont organisées pour chaque exposition monographique, afin de présenter plus en détail la démarche de l’artiste. En partenariat avec la médiathèque Jacques Chirac, ces rendez-vous réguliers marquent le dernier samedi de l’exposition et se poursuivent par une ultime visite en présence des artistes. Concernant les scolaires, un dossier pédagogique et une visite dédiée aux enseignants sont proposés pour chaque exposition.

Merci à Mme Bescond pour cette conférence intéressante qui a fait découvrir à nombre d’entre nous un établissement bien connu des artistes de la France entière mais méconnu des Troyens.