M. Jean-Louis Humbert consacre cette communication à la carrière d’Henry Martinet (1893-1965), sculpteur aubois prolifique et talentueux mais quelque peu oublié.

C’est en réalisant des monuments aux morts de la Grande Guerre, à laquelle il avait participé en héros, qu’Henry Martinet révéla ses talents de sculpteur.

Ces réalisations préfigurèrent le style puissant qui caractérisa la suite de son œuvre et lui valut d’être reconnu en son temps lors des nombreuses expositions auxquelles il participa.

S’il est notamment l’auteur de la copie de L’Ours blanc de Pompon qui orne le square Darcy de Dijon, nombreuses sont les autres œuvres qui restent aujourd’hui présentes dans des musées ou des mairies. Ce n’est malheureusement pas le cas dans son département d’origine qui n’a pas conservé d’autres réalisations que la Tête de Chinois figurant dans les collections du musée de Troyes.

En guise de conclusion, le conférencier émet le vœu que cette communication puisse raviver son souvenir.

M. Didier Leroy consacre cette communication à la présentation des différents types de soixante-deux petites gares rurales du département de l’Aube situées sur les lignes d’intérêt général issues de la Compagnie des Chemins de fer de l’Est dont la SNCF héritera au 1er janvier 1938.

Ces gares se distinguent par le style de leurs bâtiments , l’organisation de leurs locaux, la nature des objets mobiliers et du petit matériel qu’elles mettent en œuvre.