À l’occasion de ses recherches, Mme Monique Louvel a été intriguée par la personnalité de Nicolas de Marco qui fut maire de Ville-sur-Terre dans la première moitié du XIXe siècle, et le resta indépendamment des différents régimes politiques de cette période.

Militaire d’origine italienne, il est arrivé à Ville-sur-Terre dans les bagages du général Vouillemont de Bar-sur-Aube, et s’est marié à la dernière demoiselle noble d’une grande famille du lieu, les de Pons de Bourneuf. Il fut par ailleurs membre associé de notre Compagnie à partir de 1819.

Après avoir retracé divers épisodes de la vie de cet étonnant personnage, la conférencière conclut ainsi : « Nicolas de Marco ne nous a pas livré tous les détails ni les secrets d’un parcours étonnant et remarquable. Mais nous avons réussi à convoquer quelques témoignages d’archives qui nous permettent d’entrevoir cette silhouette énigmatique, et de faire revivre des époques mouvementées de l’histoire de France en arrière-plan d’un petit village du fond de l’Aube aux confins de la Haute-Marne, Ville-sur-Terre. »

Méry-sur-Seine, au même titre que d’autres commune, subit l’invasion allemande de 1940. En se fondant sur des documents d’archives locales, M. Pierre Benoît retrace les contraintes de cette occupation sur l’agriculture, l’action municipale, la population… Un petit morceau de la Grande Histoire… L’histoire d’un régime qui se montra fort amaigrissant conclut ironiquement le conférencier.