Le 20 juin 2025, une soixantaine de membres de la Société académique se sont retrouvés à Brienne-le-Château pour y tenir leur séance délocalisée annuelle. Comme toujours en cette circonstance, la matinée fut consacrée à la découverte de la ville hôte et l’après-midi à l’habituelle séance (que l’on retrouvera à la rubrique consacrée aux séances mensuelles).

La ville de Brienne-le-Château est marquée par la personne de Napoléon Ier qui séjourna à l’école royale militaire de 1779 à 1784 pour préparer son admission à l’École Militaire de Paris et qui montra à plusieurs reprises des marques d’attachement à cette ville au cours de sa vie.
Le musée qui lui est consacré est précisément situé à l’emplacement de l’ancienne école militaire. Il a été créé par les élus municipaux pour rendre hommage à l’illustre hôte qui séjourna en ces lieux.
Les sociétaires y ont été accueillis par M. Bernard Mathieu, maire-adjoint à la Culture, avant d’en découvrir les trésors sous les commentaires éclairés, et éclairants, de leurs guides, Angélique et Jeanne.
L’après-midi, avant d’entrer dans l’hôtel-de-ville où devait se tenir la séance de la Société, M. le maire nous a fait admirer la façade de ce bâtiment érigé sous Napoléon III mais financé par un legs de Napoléon Ier. C’est la raison pour laquelle le fronton de l’édifice, arbore le portrait de Napoléon Ier en lieu et place de la devise républicaine française.




