ORGANISATION ACTUELLE

Conseil d’administration

Le bureau général

 

Président :                 M. Robert Fosset

Vice-Président :       M. Michel Vitu

Secrétaire général : M. Gérard Saint-Paul

Secrétaire adjoint :  M. José Cotel

Trésorier :                  M. Didier Framery

Archiviste :                Mme Nicolle Lehmann

Les représentants des sections :

 

Agriculture et économie rurale : M. Gérard Mahot

Sciences et Archéologie :              M. Robert Fosset

Lettres et Histoire :                          Mme Colette Cordebar

Arts :                                                    Mme Marie-Alice Pernot

Les anciens présidents :

Mme Catherine Tartre

M. Jean-Louis Humbert

Composition du bureau des sections

Agriculture et économie rurale :

Président : M. Gérard Mahot

Vice-président : M. Michel Vitu

Secrétaire :  M. Charles Briand

Représentante à la commission de publication : Mme Bernadette Petit

Sciences et Archéologie :

Président : M. Robert Fosset

Vice-président : M. Daniel Kaufmann

Secrétaire : Mme Solange Pauvre

Représentant à la commission de publication : M. Robert Fosset

Arts :

Présidente: Mme Marie-Alice Pernot

Vice-président : M. Michael Matthès

Secrétaire : Mme Geneviève Ravel

Représentant à la commission de publication :

Lettres et Histoire :

Présidente : Mme Colette Cordebar

Vice-président : M. Guy Capet

Secrétaire : M. Jean-Claude Terrillon

Représentante à la commission de publication : Mme Monique Louvel

 

L’effectif de la Société est de l’ordre de 250 membres

PRINCIPE DE L’ORGANISATION

La Société est composée de membres d’honneur, de membres résidants, de membres résidants honoraires, de membres associés, de membres correspondants et de membres honoraires.
Seul le nombre des membres résidants est fixé à 36, le nombre des autres membres n’est pas limité.

Les membres résidants

Les membres résidants sont répartis en nombre égal dans chacune des quatre sections de la Société :

  • Agriculture et économie rurale,
  • Sciences et archéologie,
  • Arts,
  • Lettres et histoire.

Les membres résidants sont élus à un fauteuil qui est déclaré vacant par décès ou démission de son titulaire.
Le titre de membre honoraire peut être conféré aux membres résidants qui en font la demande ainsi qu’aux anciens membres associés ou correspondants.
Le montant de la cotisation, fixée tous les ans par l’Assemblée générale de janvier, comprend l’abonnement au bulletin mensuel et au service annuel des Mémoires de la Société.

Le conseil d’administration

La Société est administrée par un Conseil d’administration composé :

  • des membres du bureau général (président, vice-président, secrétaire, secrétaire adjoint, archiviste, trésorier),
  • des présidents de chaque section ou à défaut des vice-présidents,
  • des deux derniers présidents de la Société.

Les commissions

Les commissions se composent de membres résidants et/ou associés :

1) officielles et permanentes :

  •  de publication,
  • d’héraldique,

2) ponctuelles :

  • de correction des mémoires,
  • des activités extérieures,
  • de la communication,
  • des arts.