Des ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles sont entreposés dans deux armoires bibliothèques munumentales données par un membre de la Société.
Deux armoires bibliothèques monumentales illustrant des épisodes mythologiques
En 1939, la Société Académique de l’Aube reçut en don de M. et Mme Perret, deux armoires-bibliothèques en noyer illustrant des scènes mythologiques, destinées à la salle des séances. Elles proviennent du château de Rosnay-l’Hôpital et sont aujourd’hui installées dans la bibliothèque de la Société. Caractéristiques du goût éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle, ces deux meubles illustrent la solide culture classique du commanditaire.
Le plus important des deux meubles, vitré, à deux corps et cinq travées dont trois forment un avant-corps, illustre l’histoire de Jason et des Argonautes partis à la recherche de la mythique Toison d’Or (fig. 1).
Le deuxième meuble plus ramassé, comporte deux corps aux portes pleines. De haut en bas, de gauche à droite, on identifie six scènes souvent inspirées d’Ovide.
Deux exemples d’ouvrages que renferment ces armoires-bibliothèques
Bibliographie :
La Toison d’Or, un mythe européen, prés. Jean Richard, dir. Jean-Luc Liez, Somogy, 1998, 223 p.
J.-L. Liez, « Un exemple du style néo-Renaissance à la Société Académique de l’Aube : les deux armoires bibliothèques au décor mythologique », Mémoires de la Société académique de l’Aube, t. CXXXIV, 2010, p. 298-304.
J.-L. Liez, « Une armoire bibliothèque monumentale illustrant le mythe de la Toison d’Or », Trésors des bibliothèques et archives de Champagne-Ardenne, Strasbourg, La Nuée bleue, 2019, p. 278-279.