Pour sa traditionnelle sortie d’automne la Société avait choisi de se rendre à Auxerre. Les participants se sont réunis au siège de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY). Il y ont été accueillis par son président, M. Alain Cattagni.

Celui-ci a rappelé que la Société est dépositaire du legs de la poétesse auxerroise Marie Noël ; elle occupe la maison qui est son siège social et s’attache à faire connaître l’œuvre de cette grande dame de la littérature française. Le président a ensuite présenté l’historique et les activités de la Société, puis il a rappelé le souvenir de personnages illustres d’Auxerre – l’écrivain Restif de la Bretonne, le savant Joseph Fourier, le médecin et homme politique Paul Bert, le maréchal Davout – ainsi que le célèbre capitaine Coignet et, dans un domaine plus folklorique, le fameux Cadet Roussel héros de la chanson bien connue.

M. Robert Fosset, président de notre Société, a répondu en décrivant à son tour l’historique, le rôle et les activités de celle-ci. Puis les visiteurs se sont séparés en deux groupes, l’un découvrant au rez-de-chaussée une exposition consacrée à Mathilde de Courtenay, comtesse d’Auxerre qui, en 1223, a octroyé une charte d’affranchissement aux habitants d’Auxerre ; l’autre visitant, à l’étage, l’appartement de Marie Noël.

Après un excellent repas pris dans l’ambiance conviviale du restaurant de la Tour d’Orbandelle, l’après-midi s’est poursuivi par la découverte des points remarquables de la ville, commentée par MM. Carrière et Aillot, et par la visite de l’exposition consacrée au maréchal Davout dans la magnifique salle  d’Eckmühl de l’ancien palais des comtes d’Auxerre.

Nos chaleureux remerciements vont à nos hôtes pour leur accueil sympathique et pour l’organisation de cette journée fort enrichissante, qui a enchanté les visiteurs.

Effigie de Marie Noël dans les rues d’Auxerre
Médaillon à l’effigie de Mathilde de Courtenay sur l’immeuble de la mairie d’Auxerre.

Effigie de Restif de la Bretonne dans les rues d’Auxerre