Madame Pascale Pontailler-Willig consacre cette communication à l’histoire de Géraudot et aux trésors de son église.

Géraudot est une commune d’environ 300 habitants située à l’est de Troyes, sur les rives du lac d’Orient, au cœur du Parc Naturel de la Forêt d’Orient. Le village est issu de la fusion du fief d’Aillefol et du domaine de Géraudot, à la demande du seigneur Louis de Vienne et par lettres patentes de Louis XIV de 1669. Des vestiges mis à jour lors de travaux laissent penser que le site a été occupé dès la préhistoire.

Son église a été établie dans la première moitié du XIIe siècle ; le transept et l’abside ont été reconstruits vers 1500.

Le maître autel est surmonté d’un remarquable retable en pierre sculpté du XVIe siècle, représentant les trois scènes du portement de la croix, de la crucifixion et de la Résurrection. La conférencière se livre à une analyse détaillée de ces représentations.

Puis elle décrit les statues d’une Vierge à l’enfant et d’un Saint-Pierre, associées au retable. Enfin, elle s’attache à une description des vitraux et du transept dont la partie nord abrite une chapelle du Rosaire, sans manquer de mentionner la présence d’un obituaire, rare par son ancienneté.

Elle conclut en invitant son auditoire à venir découvrir ces merveilles à l’issue des travaux de restauration qui devraient se terminer au cours de l’année 2026.