Prise de fauteuil de M. Michaël Matthès en Arts avec une communication sur L’histoire et la rénovation de l’orgue de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Ricey-Bas.
Cet orgue, qui appartenait à l’abbaye de Molesmes toute proche, a été acquis comme bien national en 1791 par la commune de Ricey-Bas. Après quelques travaux de remise en état et améliorations au cours du XIXe siècle, l’orgue est négligé au siècle suivant et se dégrade progressivement. Vers 1990, alors que l’appareil est muet depuis plusieurs décennies, la commune décide sa restauration. Celle-ci commence par plusieurs études démontrant son grand intérêt patrimonial. La restauration effective, qui débute en 2000, porte à la fois sur le mobilier et sur la partie instrumentale (mécanique, soufflerie et tuyauterie). L’ensemble est démonté et transporté dans l’atelier du facteur d’orgues restaurateur et les matériels disparus sont reconstruits au modèle des matériaux existants. Les menuiseries sont consolidées et la couche picturale restaurée.
L’orgue est inauguré en juillet 2022.

Les perspectives de recherches autour de la sculpture funéraire dans le cadre de l’atelier sculpture par Adrien Moreau, MA.
Le groupe de travail mis en place autour de la sculpture locale a pour but de mettre à jour nos connaissances sur les sculpteurs aubois ou ayant choisi d’exercer dans notre département ainsi que de compléter nos informations sur les commanditaires, mais également d’établir les liens entre les artistes.
Si le XIXe siècle est marqué par des pratiques religieuses fluctuantes, il est traversé par un intense culte des morts. Celui-ci est en partie le produit de deux innovations apportées à la fin du XVIIIe siècle : la translation des cimetières vers la périphérie des villes et l’individualisation des sépultures. La sculpture funéraire témoigne d’une relation particulière entre l’artiste et le commanditaire. Cette relation donne naissance à un ensemble de monuments remarquables évoquant la douleur ou l’espérance. Les œuvres placées sur ces tombeaux sont souvent des œuvres originales représentent parfois une étape importante dans la carrière de l’artiste. Cet art funéraire ostentatoire s’arrête lors de l’hécatombe de la Grande Guerre où les sépultures, très nombreuses, deviennent par nécessité impersonnelles. Puis les rites funéraires sont modifiés…

Visite de la bibliothèque par Nicolle LEHMAN Archiviste