Salle comble le mercredi 1er mars pour la conférence intitulée L’eau dans l’Aube par M. Nicolas Juillet, président du Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA), du Comité de Bassin et de la Commission permanente des programmes et de la prospective de l’Agence Seine-Normandie.
M. Juillet définit d’abord les compétences du syndicat, distribution d’eau potable, assainissement, démoustication, sur un territoire qui dépasse les limites du département, puis développe la « Stratégie 2100 » qui consiste à anticiper le changement climatique et à s’y adapter. Il s’agit de repenser intégralement l’alimentation en eau potable pour fournir sur le long terme une eau de qualité en quantité suffisante, étant entendu que la problématique varie selon les territoires, pas moins de onze sur le ressort du Syndicat. Pour ce faire le syndicat s’appuie sur les experts en géologie et hydrologie mais veille à associer tous les acteurs concernés notamment les élus et les usagers aussi bien particuliers que professionnels comme les agriculteurs. A l’issue de la conférence M. Juillet a volontiers répondu aux nombreuses questions de l’assistance, sans éluder celles ayant trait à la qualité de l’eau et pointant en particulier les nitrates et les pesticides comme l’atrazine. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
Un grand merci également à notre section Agriculture et Économie rurale et particulièrement à son président Gérard Mahot pour l’organisation de ce cycle de conférences qui semble avoir déjà trouvé son public.