Conférence du 3 mai 2023 par M. Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée

Les gaz verts ont-ils un avenir ? Voilà la question à laquelle a tenté de répondre, ce mercredi 3 mai, M. Grégory Lannou, ingénieur formé à l’UTT, fonctionnaire territorial détaché par le Département à la tête de Biogaz Vallée. Cette association basée à la Technopole de l’Aube se veut la référence nationale en matière de méthanisation. Créée en 2012 par le Département et des partenaires privés, Biogaz Vallée fédère tous les acteurs de la méthanisation aussi bien publics que privés et se donne pour mission de développer une filière industrielle rentable se passant de la subvention publique. Pour ce faire, elle cherche des financements, organise des conventions d’affaires, encourage l’innovation technologique et forme les agriculteurs qui veulent se lancer dans la  méthanisation, laquelle consiste à produire du méthane par « digestion » de matières organiques, essentiellement des déchets et des intrants issus des « CIVE », autrement dit cultures intermédiaires à vocation énergétique. Le gaz ainsi produit peut être utilisé sur place ou injecté dans le réseau. Si actuellement le « méthane vert » ne représente que 2% du gaz circulant dans nos gazoducs, l’objectif est d’arriver à 100% à l’horizon 2050.

Pour l’instant, la capacité installée représente modestement l’équivalent d’un seul réacteur nucléaire mais dépasse les objectifs gouvernementaux. Cependant, après un développement fulgurant ces dernières années, elle marque le pas, plombée par la baisse du tarif de rachat du gaz par l’État, les contraintes dues au maillage du réseau et les incertitudes liées à la conjoncture internationale. L’Aube et le Grand-Est n’en sont pas moins en pointe dans la filière biogaz.

En fin de conférence, les nombreuses questions d’une assistance passionnée ont permis de prolonger le débat notamment sur la problématique des nuisances de voisinage et de l’avenir de l’hydrogène vert.

Encore merci à Monsieur Lannou et à notre section Agriculture organisatrice de ce cycle de conférences.