Les visites du matin

Les participants à cette séance ont été accueillis dans la matinée par M. Hittler, maire d’Arcis, avant d’entamer une visite de l’église Saint-Etienne sous la conduite de Mme Allais. Il y ont notamment découvert les vitraux pour la plupart créés ou restaurés par Jean-Jacques Gruber. Cette visite a été suivie d’un commentaire sur le bâtiment de la Caisse d’épargne, œuvre de l’architecte Léandre Malarmey, par notre collègue Jean-Louis Humbert, spécialiste du XIXe siècle.

L’église Saint-Etienne
et l’un de ses vitraux
Le bâtiment de la Caisse d’Epargne

La séance de l’après-midi et ses communications

La séance de l’après-midi étant ouverte au public, M. le Président a présenté la Société, son historique, ses ambitions et son fonctionnement avant de donner la parole à M. Hittler. À son tour, celui-ci a présenté avec enthousiasme sa ville, son histoire mouvementée, ses personnages, lieux et monuments emblématiques, son économie et ses projets.

Mme Solange Gaudy, MR
Une vue de l’assistance à la séance de l’après-midi
Mme Annabelle Millet, MA

Puis M. le Président a appelé à la tribune Madame Solange Gaudy pour prononcer son discours d’investiture au fauteuil n° 4 de la section Agriculture et économie rurale.

Mme Gaudy a exprimé son émotion d’être admise parmi « l’élite intellectuelle que représente notre Société » puis a fait l’éloge de ses prédécesseurs en commençant par le dernier, M. André Gaudy qui n’est autre que son beau-père. Elle a remercié ensuite ses parrains, MM. Garnier et Gaudy, avant de prononcer une communication intitulée La communauté de communes d’Arcis-sur-Aube-Mailly Ramerupt portant notamment sur son historique et son fonctionnement institutionnel.

Dans sa réponse, M. le Président a retracé la carrière de Mme Gaudy et rappelé que ses prédécesseurs du XIXe siècle, la plupart grands propriétaires terriens, souvent aristocrates et «bâtisseurs de châteaux », étaient bien représentatifs de la Société à cette époque. Il a terminé en recevant officiellement, « avec plaisir et reconnaissance », Mme Gaudy au fauteuil n° 4 des membres résidants de la section Agriculture et économie rurale.

La séance s’est terminée par une communication de notre collègue Annabelle Millet, MA, sur Les richesses touristiques de la Communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt.