De Linçon à Saint-Germain : L’histoire d’une commune de l’agglomération troyenne, par M. Guy Capet, MR

Les armes de la commune de Saint-Germain

Sous l’Ancien régime, Saint-Germain, L’Épine, Linçon et Courcelles formaient une communauté de communes de l’Élection de Troyes. La principale communauté était celle de Linçon. Après la construction de la route impériale de Nevers à Liège, future route royale 77, les habitants de Linçon ont quitté en nombre leur village pour s’installer au bord de ce nouvel axe. Ainsi est né : Saint-Germain de Linçon, qui deviendra Saint-Germain.

La communication de notre collègue Guy Capet retrace l’histoire de ces communautés et rappelle les édifices qui en portent témoignage : la chapelle de l’Epine, les églises de Linçon et Saint-Germain dédiées à Saint-Germain-d’Auxerre, les cinq châteaux figurant sur les armes de la commune de Saint-Germain et, plus près de nous, le Carmel installé en 1948 et aujourd’hui disparu.

Les métiers de viande à Troyes du XIIe et XIXe siècles par M. Robert Fosset, MR

Tuer des animaux, c’est fournir viande et cuir après traitement, sans compter la laine et les fourrures.

C’est aussi provoquer un certain nombre de nuisances : odeurs, cris et prolifération des mouches.

Aussi les massacreries, tueries, abattoirs, selon les époques,  ont-ils migré spatialement au gré  des pressions sociales. Problème sanitaire, certainement, c’est aussi un bon indicateur des « sensibilités » et des hiérarchies.

La communication de notre Président retrace ces migrations progressives, illustrées par de nombreux plans, gravures anciennes et photographies.