« Ici Londres, les Français parlent aux Français ! »

L’une des voix qui prononçait ce célèbre prélude à la diffusion des informations émanant de la France Libre pendant l’occupation était celle de Frank Bauer.

Né à Troyes en 1918, Frank Bauer s’illustre dès son adolescence par sa passion pour le jazz et par son audace qui l’amène à côtoyer les plus grands noms de ce style de musique. La guerre venue, il rejoint les Forces Françaises Libres dès juillet 1940. Il y accomplit de périlleuses missions en tant qu’agent de renseignement. En mars 1941, une opportunité lui permet de devenir l’un des « annonceurs » des communiqués de la France Libre sur Radio-Londres. Parallèlement, il continue d’assouvir sa passion pour la musique en présentant, puis en produisant, des émissions de jazz sur cette même radio. En 1943, il est envoyé en mission en Algérie, puis à Madagascar, avant de reprendre ses fonctions à la BBC, à Londres, aux côtés de Pierre Dac.

En 1944, Frank Bauer devient responsable du secteur radio des armées et accompagne les troupes de libération. Puis, on le trouve successivement reporter de guerre en Indochine, chef de cabinet et conseiller de plusieurs ministres. Il crée ensuite son propre cabinet de relations publiques. Il est commissaire de l’exposition universelle de 1967 et enseigne à la Sorbonne. Enfin, Il devient secrétaire général de la Comédie Française.

Il décède en 2018, à l’âge de 99 ans, dernier survivant de l’équipe de speakers français qui se relayaient sur la BBC.

En rappelant les épisodes de cette vie aventureuse et exemplaire, notre collègue Guy Capet montre combien il est injuste que Frank Bauer soit tombé dans l’oubli. Le président Robert Fosset en a fait la remarque à une représentante de la ville de Troyes présente à cette conférence, lui suggérant de donner le nom de Frank Bauer à une rue de la ville pour réparer cette injustice.

Frank Bauer, passionné de jazz
Frank Bauer est décédé en 2018, à l’âge de 99 ans