Traditionnellement, la Société académique quitte son siège troyen en juin de chaque année pour tenir séance dans une commune de l’Aube. C’est à cette fin qu’une quarantaine de membres se sont réunis à Nogent-sur-Seine en cette matinée du 21 juin 2024, qu’ils ont consacrée à la visite de la ville avant de tenir séance l’après-midi. (pour la séance voir la rubrique « séances mensuelles).

Les sociétaires sont d’abord allés à la découverte (ou à la redécouverte) de l’église Saint-Laurent, resplendissant de tout l’éclat de sa récente restauration, sous les commentaires éclairés de M. Gérard Ancelin, ancien maire de la ville et président de l’association Connaissance, Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine du Nogentais (CSVPN).

M. Ancelin a ensuite accompagné ses hôtes à travers la ville pour les mener à l’ancienne maison de Gustave Flaubert afin de leur présenter le buste en bronze de l’auteur, commandé par le CSVPN à l’artiste Didier Rousseau-Navarre et installé en 2023 devant ladite maison.

Puis les visiteurs ont gagné le tout proche musée Camille Claudel où ils ont pu s’émerveiller devant les œuvres de la sculptrice nogentaise ainsi que de celles de Paul Dubois, d’Alfred Boucher, de Marius Ramus, de Rodin et de bien d’autres… Au total 200 sculptures, plâtres, bronzes ou marbres, qu’ils ont pu découvrir sous la conduite de Mme Cécile Bertran, conservatrice.