par M. Antoine Vajou, producteur de condiments à Fontenay-de-Bossery (Aube)
Monsieur Vajou représente la quatrième génération d’une famille installée sur les terres argilo-calcaires du Nogentais depuis 1924. Lui-même s’est spécialisé dans la production de condiments mais les terres de l’exploitation familiale produisent aussi des pommes de terre et des céréales. Cette situation, complétée par des échanges avec ses voisins, lui permet de pratiquer un long assolement sur 6 ans nécessaire à la bonne croissance des oignons.
La Ferme de Fontenay et ses 25 entreprises partenaires, situées pour 70 % en Champagne et 30 % en Île-de-France, maitrisent la filière condiments du « champ à l’assiette », c’est-à-dire la culture sur 500 ha dont 25 en bio, la récolte, le stockage (d’une capacité de 15 000 t), le conditionnement et même l’animation sur les points de vente, principalement la grande distribution. Toutes ces opérations, bien que largement mécanisées, emploient une centaine de personnes.
La diversité des terroirs permet d’étaler la production sur toute l’année : 30 000 t d’oignons jaunes mais aussi 6000 t d’autres oignons, échalotes, ail, échalion. À noter une nouvelle variété « qui ne fait pas pleurer » mise au point en 2022 en collaboration avec un semencier et quatre autres producteurs.
M. Vajou revendique son engagement dans le développement durable par des pratiques « agro écologiques » comme la limitation des pesticides et de l’utilisation de l’eau, mais, dit-il, « le patron, c’est le climat », autrement dit un printemps sec par exemple permettra de se passer de pesticides mais augmentera l’irrigation. L’entreprise est autonome en énergie à 80 % grâce à des panneaux photovoltaïques et valorise ses déchets par la méthanisation.
Ces diverses pratiques lui ont permis d’obtenir de nombreuses certifications dont en 2019 le label PME+ (Pour un monde plus engagé) et en 2023 le trophée des entrepreneurs.
À l’issue de son exposé, M. Vajou a volontiers répondu aux nombreuses questions de l’assistance puis M. le vice-président a dressé un bilan positif des conférences de l’année organisées par notre section Agriculture et économie rurale présidée par M. Gérard Mahot.
Pour conclure M. le président a donné rendez-vous l’an prochain pour un nouveau cycle sous la houlette de la section Sciences et archéologie. Le programme n’est pas complètement bouclé mais semble d’ores et déjà très alléchant.
Pour en savoir plus sur la Ferme de Fontenay :
La Société académique de l’Aube s’était rendue à la Ferme de Fontenay lors de sa traditionnelle sortie d’automne, le 15 octobre 2016. Voici quelques photographies de cette visite :